EXPERTIS RETRAITE

Actualités

Actualités

Désormais pour les personnes nées à compter de septembre 1961, l’âge légal change de la manière suivante :

Les exceptions de la réforme concernant le décalage de l’âge légal

Si vous êtes titulaire :

  • d’une pension d’invalidité;
  • d’une rente pour maladie professionnelle ou accident du travail.

FIN du Malus à l’AGIRC-ARRCO

 A partir du 1er décembre 2023, le système de bonus et malus du régime de retraite complémentaire des salariés a disparu.

Les salariés partis en retraite le 1er décembre 2023 n’ont pas subi la minoration temporaire de  10 % en moins pendant 3 ans.

Les salariés  qui sont partis en retraite avant le 1er décembre 2023 verront leur minoration temporaire supprimée à compter du 1er avril 2024

Les conséquences du chômage sur la retraite

Plusieurs cas de figure :

Vous êtes indemnisé par le Pôle Emploi ?

Conséquence dans le régime de base : vous continuez à valider des trimestres par période de 50 jours consécutifs ou non. Autrement dit, 50 jours indemnisés vous permettent d’acquérir 1 trimestre dans le régime de base.

Conséquence dans le régime de retraite complémentaire Agirc-ARRCO : tant que vous serez indemnisé vous continuerez à générer des points de retraite complémentaire.

Attention ! Les périodes de carence et de différé d’indemnisation ne permettent pas de générer de nouveaux points en retraite complémentaire car les points s’acquièrent pour chaque jour indemnisé. En revanche, ces périodes sont assimilées à des périodes de chômage indemnisé et valident des trimestres dans le régime de base.

Vous n’êtes pas indemnisé ?

Conséquence dans le régime de base : pour les personnes non indemnisées en état de chômage involontaire, les périodes sont prises en compte dans les conditions suivantes :

• A partir de 2011, la première période de chômage non indemnisé qu’elle soit continue ou non est prise en compte dans la limite d’un an et demi et ne peut dépasser 6 trimestres.

• Avant 2011, la période de chômage non indemnisé est prise en compte dans la limite d’un an soit 4 trimestres maximum à condition qu’aucune période de chômage non indemnisé suivant du chômage indemnisé n’ait été validée auparavant.

Enfin, Il est possible de valider 5 années maximum de chômage non indemnisé si vous avez au moins 55 ans à la date de cessation d’indemnisation et si avez cotisé au moins 20 ans auparavant.

Conséquence du chômage partiel sur votre carrière

Conséquence dans le régime de base du régime général : les périodes de chômage partiel ne sont pas prises en compte pour la retraite car elles ne sont pas soumises à cotisation. L’impact devrait toutefois être minime puisque en 2020, pour valider un trimestre, il faut au minimum percevoir un salaire brut de 1522,50 euros. Ainsi, pour 4 trimestres à valider dans l’année, le salarié devra totaliser 6090 euros brut. Par contre, si la crise liée au Covid 19 devait durer plus longtemps que prévue, il pourrait y avoir un impact plus important et cela même si le salarié valide ses 4 trimestres en 2020. N’oublions pas que la retraite de base est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années…. 2020 pourrait ne pas figurer dans cette moyenne !

Conséquence sur le régime de retraite complémentaire : la retraite complémentaire accorde des points gratuits au-delà de la 60ème heure de chômage partiel. On observe donc une perte de points complémentaires dans les 60 premières heures de chômage partiel.